Comité éditorial 2017

Dominique Brisson
Dominique Brisson est écrivain et éditrice. Elle a été directrice d’ouvrages chez Textuel, à la RMN, au Seuil et est l’auteure des cédéroms « Louvre, visite vituelle » et « Orsay, visite vituelle »  (RMN/Montparnasse multimedia). Elle anime des ateliers d’écriture et de scénarisation pour les enfants, les étudiants du Master 2 de Conseil éditorial, à l’Université de Paris IV (de 2005 à 2010) et les adultes. Tout en poursuivant un travail d’auteure de fiction (Syros, La Martinière, Le Baron perché), elle a créé la maison d’édition Cours toujours, qui explore, sous des formes éditoriales recherchées, le patrimoine vivant de la Picardie et du Nord de la France.

Barbara Grinberg
Scénariste et dialoguiste de nombreux téléfilms et co-auteure de séries TV depuis 1985, Barbara Grinberg a également été adaptatrice pour le cinéma à trois reprises. Son travail d’écriture s’enrichit en outre de plusieurs pièces de théâtre montées en France et en Autriche, de pièces radiophoniques et de spectacles de cabaret. Côté éditorial, elle possède une solide expérience tant par sa collaboration à la réécriture de best-sellers américains pour plusieurs éditeurs nationaux que par l’écriture de nombreux textes de vulgarisation scientifique et technique pour les musées.

Patrice Guillon
Après avoir travaillé comme directeur artistique en agences de publicité, Patrice Guillon est revenu à sa première passion, la BD. Principalement en tant que scénariste, mais aussi comme dessinateur et coloriste. Avec différents dessinateurs – entre autres, Jacques Loustal, Louis Alloing, Stéphane Abadie,  il a publié un strip humoristique à la une du journal Mon Quotidien, des albums de gags chez Delcourt et Vents d’Ouest, ainsi que des romans

Philippe Mari
Scénariste et directeur d’écriture sur de nombreuses séries TV (TF1, La5, France 2, France 3), il mène parallèlement une carrière de concepteur-scénariste-game designer pour la fiction-jeu interactive qu’il prolonge à travers une expérience responsable éditorial au sein de Initial Cut Interactive et un statut de producteur au sein de Auteurs Associés Nouveaux Médias. Auteur de 2 romans, il se consacre aujourd’hui à la promotion de nouvelles formes d’écriture littéraire et de fiction pour les terminaux numériques connectés.

Viviane Zingg
Au cinéma, elle est co-scénariste pour des réalisateurs comme André Téchiné, Pascal Kane ou Charlotte Trench. Parallèlement, elle mène une carrière fructueuse à la télévision en tant qu’adaptatrice et scénariste-dialoguiste, notamment pour TF1. Viviane Zingg a par ailleurs une expérience reconnue de direction d’écriture, que ce soit en tant qu’intervenante à la FEMIS ou à la direction d’atelier d’écriture au Conservatoire Européen d’écriture Audiovisuelle à Paris. Elle a été conseillère de programmes fiction pour France 3 de 2008 à 2015.